ANYCUBIC Kobra Plus 3D...

Elegoo Neptune 2S Review: Excellentes impressions, certains assemblages requis

Verdict matériel de Tom






Une imprimante en kit de bricolage qui, une fois assemblée, offre des impressions parfaites avec une plaque flexible magnétique à dégagement rapide.

Avantages

  • +

    Impressions de qualité

  • +

    Plaque flexible en acier

  • +

    Extrudeuse à double engrenage

  • +

    Fonctionnement silencieux

Les inconvénients

  • Prend plus d’une heure à construire

  • Placement d’écran maladroit

  • Nivellement manuel

Lorsque les entreprises d’impression 3D annoncent leurs dernières machines, elles n’abandonnent pas automatiquement les modèles de l’année dernière – en fait, ces imprimantes plus anciennes peuvent traîner pendant des années, généralement à des prix réduits. C’est le cas de l’Elegoo Neptune 2S, une bonne petite imprimante présentée durant l’été 2021. La machine est – espérons-le – la dernière des imprimantes en kit DIY que nous verrons ici chez Tom’s Hardware.

Au prix de 228 $, la Neptune 2S est comparable aux imprimantes 3D équipées de la même manière. Sa qualité et sa facilité d’utilisation la placent aux pieds des machines plus chères – si vous pouvez apprendre à niveler manuellement une imprimante, c’est une véritable aubaine.

L’assemblage peut prendre plus d’une heure si vous n’êtes pas familier avec les pièces, mais une fois assemblé, le Neptune 2S offre une expérience d’impression agréable. Il a produit d’excellentes impressions avec PLA, PETG et TPU. Il dispose d’un nivellement manuel assisté, d’un hotend de style Bowden et d’une plaque flexible en acier texturé PEI de qualité supérieure qui saisit fermement les modèles lors de l’impression et les libère avec un simple flex.

Elegoo a beaucoup de support sur son site Web pour les utilisateurs. Vous pouvez trouver des téléchargements d’Elegoo Cura, des tutoriels d’impression utiles, des manuels et des vidéos. Il y a aussi un galerie de modèles (s’ouvre dans un nouvel onglet) spécialement conçu pour mod votre Neptune.

Spécifications : Elegoo Neptune 2S

Empreinte machine 430 x 426 x 613 mm (16,9 x 16,7 x 24 pouces)
Volume de construction 220 x 220 x 250 mm (8,5 x 8,5 x 9,8 pouces)
Matériel PLA/PETG/TPU/ABS
Type d’extrudeuse Bowden
Buse 4mm (Interchangeable)
Plate-forme de construction Tôle d’acier à ressort texturée PEI, chauffée
Capteur de fin de filament Oui
Mise à niveau du lit Manuel
Connectivité Carte microSD, câble USB
Interface Écran tactile couleur

Elegoo Neptune 2S : inclus dans la boîte

(Crédit image : matériel de Tom)

Le Neptune 2S est livré avec tout ce dont vous avez besoin pour configurer votre imprimante. Vous obtenez des outils pour construire et entretenir l’imprimante, des couteaux latéraux, un grattoir en métal, une buse de rechange et une carte microSD avec un adaptateur USB. Il y a aussi un petit échantillon de PLA blanc pour imprimer votre premier modèle.

La carte microSD contient une courte vidéo très utile sur l’assemblage de l’imprimante. Vous obtenez également une copie PDF du manuel, une copie d’Elegoo Cura et un exemple de modèle aux formats .gcode et .stl pré-découpés.

Conception de l’Elegoo Neptune 2S

(Crédit image : matériel de Tom)

Le Neptune 2S est ce que l’on appelle communément un « Ender Clone », partageant la même esthétique et presque le même volume de construction que la populaire gamme d’imprimantes Creality comme l’Ender 3 S1.

L’imprimante a un cadre noir lisse et une empreinte étroite, avec l’alimentation électrique montée sur l’axe Z et l’écran tactile directement sous la plaque de construction. Les impressions sont faciles à retirer de sa surface de construction texturée PEI en acier flexible – il suffit de retirer la plaque de l’aimant et de plier la plaque pour les retirer.

Il dispose également d’un tube de style Capricorne à haute température qui peut résister à une chaleur de 260° degrés. Les tubes en PTFE d’origine commencent à se décomposer à 240° degrés, ce qui peut entraîner un colmatage même à des températures plus basses au fil du temps.

L’extrudeuse à double engrenage fonctionne très bien et est capable de gérer le TPU, un filament notoirement difficile en raison de sa flexibilité. Le capteur de fin de filament est monté un peu trop près de l’extrudeuse, ce qui peut compliquer le chargement du filament.

Cette machine n’a qu’une seule tige Z, mais comme elle a également une plaque de construction plus petite, cela ne devrait pas être un problème notable à moins que vous n’imprimiez quelque chose de très fin et de très haut.

Assemblage de l’Elegoo Neptune 2S

(Crédit image : matériel de Tom)

Le Neptune 2S est livré sous forme de kit de bricolage et prend un peu de temps à assembler. Alors que la base de l’imprimante est assemblée pour vous, toute la partie supérieure se présente sous la forme d’une boîte de pièces. Vous devrez attacher l’axe Z, construire le portique X, monter le hotend et enfiler la ceinture.

La construction de cette imprimante est plus un projet du samedi après-midi, et il est préférable de réserver quelques heures si vous n’avez jamais construit d’imprimante 3D auparavant. Le manuel donne des instructions correctes, mais il y a beaucoup de correspondance entre vos pièces et les dessins pour savoir ce qui va où. Les vis sont également emballées dans un seul sac – j’ai eu quelques fois où j’ai dû revenir en arrière parce que j’ai confondu un HM4 20 avec un HM4 18.

La vidéo incluse sur la carte microSD est très utile et je l’ai trouvée plus facile à suivre que les pictogrammes. Une fois les pièces assemblées, il y a neuf connexions électriques à faire. Les fils sont bien étiquetés, mais les prises ne le sont pas, ce qui rend trop facile le branchement d’un fil dans le mauvais moteur pas à pas.

Vérifiez le commutateur de tension sur l’alimentation électrique et assurez-vous qu’il correspond à votre alimentation électrique locale. Les utilisateurs américains utilisent généralement 115V.

Après l’assemblage, vérifiez toutes les roues à rainure en V pour vous assurer qu’elles ne sont pas desserrées. Ceux-ci peuvent être serrés en ajustant les écrous excentriques situés sur chaque groupe de roues.

Mise à niveau de l’Elegoo Neptune 2S

(Crédit image : matériel de Tom)

Le Neptune 2S nécessite un nivellement manuel, mais il vous aidera en déplaçant la tête d’impression d’un point à un autre. Pour niveler (ou déplacer) la surface d’impression, cliquez d’abord sur Outil dans le menu principal, puis cliquez sur Nivellement.

Placez un morceau de papier ordinaire sous la buse et sélectionnez un coin à niveler. La buse s’y déplacera. Vous pouvez maintenant soulever ou abaisser la buse à l’aide des écrous de mise à niveau sous la plate-forme – dans le sens des aiguilles d’une montre, en soulevant la buse vers le haut, dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, elle s’abaissera. Ajustez les boutons jusqu’à ce que le papier s’accroche à la buse.

Ajustez chaque coin au moins 3 fois. N’oubliez pas que la plate-forme est un peu comme une balançoire pour 4 personnes et que les mouvements de chaque coin peuvent affecter les autres coins.

Vous pouvez affiner la hauteur Z à partir du menu d’impression lors de l’exécution d’un échantillon d’impression.

Pour en savoir plus sur le nivellement manuel, veuillez lire notre guide pratique.

Chargement du filament sur l’Elegoo Neptune 2S

(Crédit image : matériel de Tom)

La Neptune 2S est une imprimante de style Bowden avec son extrudeuse montée sur le portique Z du côté gauche. Insérez le filament dans le capteur de fin de course, puis dans l’extrudeur. Appuyez sur le levier de l’extrudeur pour l’ouvrir et poussez le filament à fond. Ensuite, sélectionnez Outils → Filchange sur l’écran tactile. Cliquez sur Charger et l’imprimante chauffera jusqu’à 200° degrés, puis fera avancer le filament.

Préparation des fichiers/logiciels pour Elegoo Neptune 2S

(Crédit image : matériel de Tom)

Le Neptune 2S est livré avec une copie d’Elegoo Cura, mais cette version n’a rien de spécial si vous avez déjà téléchargé Cura ou si vous souhaitez utiliser Prusa slicer. Cura et Prusa sont téléchargeables gratuitement.

Une version standard de Cura ou PrusaSlicer n’a pas de profil pour le Neptune 2S, mais vous pouvez utiliser le profil pour l’Ender 3 Pro et ajuster la hauteur de construction à 250.

(Crédit image : matériel de Tom)

Pour afficher les vignettes sur l’écran tactile du Neptune 2S, vous devrez utiliser Elegoo Cura et enregistrer en tant que fichier TFT, ou Cura standard avec une extension du Cura Marketplace. PrusaSlicer n’a pas la possibilité d’ajouter des extensions.

Accédez à Marketplace dans le coin supérieur droit de Cura. Cliquez sur Plugins communautaires. Sélectionnez Plugin Wi-Fi MKS. Malheureusement, cela ne donne pas à votre imprimante le WiFi sans acheter un autre matériel. Redémarrez Cura, puis sélectionnez Gérer les imprimantes et activez le plugin MKS. Sous aperçu, sélectionnez Activer les aperçus. Utilisez « default » pour l’imprimante, réglez Simage sur 100 et Gimage sur 200.

Impression sur l’Elegoo Neptune 2S

Le Neptune 2S que j’ai testé offrait une excellente qualité d’impression sans réglage. Ma première impression a été le Buddha Elegoo pré-tranché fourni sur la carte microSD. J’ai utilisé l’échantillon PLA fourni et cela s’est avéré excellent.

(Crédit image : matériel de Tom)

La prochaine étape était Octo-Loki par McGybeer, qui a imprimé en douceur sans ficelles à une hauteur de 0,2 couche en Matterhackers Forest Green PLA.

(Crédit image : matériel de Tom)

Je voulais faire un vrai test avec l’imprimante, alors j’ai chargé le Grille-pain Torture Clockspring. Il n’y avait pratiquement pas de cordage tout au long de l’impression et le mécanisme du grille-pain d’impression en place fonctionnait. Imprimé à une hauteur de couche de 0,2 mm Arc-en-ciel de soie Mika3d (s’ouvre dans un nouvel onglet).

(Crédit image : matériel de Tom)

Ce Good Kuchi Kopi a été imprimé dans le PLA vert translucide de Matterhacker. Le lecteur Bowden n’a eu aucun problème à l’imprimer à une hauteur de couche de 0,2 mm, même si je l’ai ralenti à 40 mm. Une impression très propre.

(Crédit image : matériel de Tom)

C’est lanterne luciole est une impression en trois parties en Inland Copper Silk PLA. Il y a quelques petites imperfections sur le panneau plat, mais, dans l’ensemble, c’est une impression magnifique. Conception par Bad Beetlez.

(Crédit image : matériel de Tom)

Enfin, j’ai voulu tester le PETG. C’est Tasse de cubes d’Abby Math, imprimé en PETG bleu translucide Matterhackers Build Series. La conception a été étirée un peu plus haut dans un vase et exécutée en mode spirale avec une largeur de ligne de 0,64 et une hauteur de couche de 0,28. Les lignes plus épaisses permettent une impression plus forte et garantissent qu’il n’y a pas d’espace.

Elegoo Neptune 2S

(Crédit image : matériel de Tom)

Conclusion

Je ne peux pas vraiment recommander le Neptune 2S aux débutants en raison du processus d’assemblage alors qu’il y a tellement de machines abordables livrées à 90% construites. Mais si vous êtes prêt à relever le défi, cela en vaut la peine. Au prix de 228 $, l’Elegoo Neptune 2S offre une bonne affaire – tant que le nivellement manuel ne vous dérange pas. C’est une bonne option pour une 2ème imprimante ou toute une ferme d’impression.

Il produit de superbes impressions avec une plaque flexible PEI texturée facile à utiliser qui facilite le retrait des impressions. Les deux engrenages de l’extrudeuse contrôlent vraiment le filament – même le TPU imprime bien à une vitesse modérée.

Si vous êtes intéressé par une bonne imprimante pour débutant avec mise à niveau automatique du lit qui est principalement assemblée, optez pour l’entraînement direct Kobra Anycubique, au prix de 319 $ sur Amazon. Vous cherchez une affaire encore plus grande? Découvrez les 169 $ Créalité Ender 2 Pro, une imprimante de démarrage de qualité qui est principalement assemblée avec un hotend similaire et un nivellement manuel. Le kit de bricolage Neptune 2 est un autre choix budgétaire, si vous pouvez le trouver. Il est épuisé sur le site Web Elegoo, mais vous pouvez toujours en acheter un sur Amazon pour environ 199 $.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *