ANYCUBIC Kobra Plus 3D...

Examen Monoprice Mini Delta V2: impressions junior rapides

Verdict matériel de Tom





Le Monoprice Mini Delta V2 est compact, mignon et rapide, mais une qualité de sortie médiocre et des bugs le retiennent.

Avantages

  • +

    Abordable

  • +

    + Nivellement automatique

  • +

    + Aucun assemblage requis

  • +

    + Ridiculement amusant à regarder

  • +

    + Portable

Les inconvénients

  • Petit volume de fabrication

  • Ventilateur de refroidissement sous-alimenté

  • Bogues logiciels

Le Monoprix Mini Delta v2 (s’ouvre dans un nouvel onglet) est une petite imprimante abordable et super rapide destinée aux débutants. Il ne nécessite aucun assemblage, dispose d’un nivellement automatique du lit, d’un écran tactile couleur, d’une connexion Wi-Fi et d’un logiciel de tranchage facile à utiliser.

Les imprimantes Delta sont incroyablement amusantes à regarder, avec leurs trois bras en forme d’araignée tourbillonnant à partir du haut de la machine. Naturellement, j’ai supposé que ce serait une imprimante à donner à un enfant intéressé par les STEM ou à utiliser en classe. Mais il a quelques problèmes à surmonter.

Au prix de 179 $, les défauts du Monoprice Mini Delta v2 sont difficiles à comprendre, en particulier avec l’exceptionnelle Creality Ender 2 Pro, l’une des meilleures imprimantes 3D du marché, disponible pour quelques dollars de moins. Le lit d’impression est bancal, le ventilateur de refroidissement est sous-alimenté et la machine doit parfois être allumée et éteinte manuellement pour effacer sa mémoire entre les impressions.

Spécifications : Monoprice Mini Delta v2

Empreinte machine 220 x 247 x 355 mm ( 8,5 x 9,75 x 14 pouces)
Volume de construction 110 x 120 mm (ø4,3 x 4,7 pouces)
Matériel PLA/PETG
Type d’extrudeuse Bowden
Buse .4mm
Plate-forme de construction Autocollant texturé non amovible sur lit chauffant
Capteur de fin de filament Non
Mise à niveau du lit Nivellement entièrement automatique
Connectivité Micro SD, USB, Wi-Fi
Interface Écran tactile couleur

Monoprice Mini Delta v2 : Inclus dans la boîte

(Crédit image : matériel de Tom)

Le Monoprice Mini Delta v2 est livré avec presque tout ce dont vous avez besoin pour commencer. Vous obtenez des outils pour entretenir l’imprimante, un grattoir en plastique, une buse de rechange, un stylet pour écran tactile et une carte microSD. Il y a aussi un petit échantillon de PLA blanc pour imprimer votre premier modèle.

Vous ne recevez pas une paire de pinces coupantes latérales pour couper le filament ou un adaptateur pour la carte microSD. Le manuel est à la fois papier et PDF. La microSD dispose également d’un logiciel de découpage – Cura 4.3.0 et WiiBuilder – ainsi que de modèles pré-tranchés à imprimer.

Conception du Monoprice Mini Delta v2

(Crédit image : matériel de Tom)

Le Monoprice Mini Delta v2 a un design futuriste – un cadre triangulaire en métal noir abritant trois bras délicats tenant le hotend sur une base ronde fixe. Tous les composants sont cachés dans les compartiments supérieur et inférieur. Il ressemble plus à un sablier qu’à une imprimante 3D.

Le hotend doublé de PTFE est extrêmement léger et prend une buse M6. Le petit ventilateur de refroidissement est sous-alimenté, ce qui le rend incapable d’imprimer beaucoup de surplombs. Monoprice a compensé le ventilateur en réduisant la vitesse du mur dans les profils pour WiiBuilder et Cura. Plus à ce sujet plus tard.

(Crédit image : matériel de Tom)

Le porte-filament du Monoprice Mini Delta v2 est monté sur le côté de l’imprimante à un angle proche de 90° par rapport à l’extrudeuse. Cela crée une expérience de chargement de filament délicate et peut même exercer une pression excessive sur l’extrudeuse.

(Crédit image : matériel de Tom)

La plaque de construction bancale est déroutante – trois clips maintiennent la plaque en place, ce qui provoque des lignes horizontales visibles sur l’impression. La plaque n’est pas entièrement détachable, elle est attachée aux entrailles de la machine par les fils chauffants du lit.

(Crédit image : matériel de Tom)

Il serait utile que la plaque de construction puisse être retirée car les empreintes y adhèrent comme une bête. J’ai dû en ciseler quelques-uns avec un couteau à palette et un marteau.

L’interface de l’imprimante est délicieusement exempte de bogues. Il s’agit d’un écran tactile couleur qui affiche une vignette des modèles découpés dans Wii Builder. Le menu est facile à comprendre et à utiliser.

(Crédit image : matériel de Tom)

Le volume de construction est limité à 110 mm de diamètre sur 120 mm de hauteur, ce qui est sacrément petit. Plusieurs impressions que j’ai testées ont dû être réduites pour s’adapter.

Cependant, quelque chose ne va pas dans le micrologiciel, ce qui fait que la machine se bloque après une impression. La seule solution que j’ai trouvée est d’allumer et d’éteindre l’imprimante après une impression.

(Crédit image : matériel de Tom)

Delta vs Cartésien : Monoprix Mini Delta v2

Il convient de mentionner que cette imprimante, comme les autres machines de style Delta, est un peu plus rapide que les machines de style cartésien.

Les imprimantes cartésiennes – comme l’Anycubic Kobra ou la Creality Ender 3 Pro – sont nommées parce que leurs mouvements utilisent le même système de coordonnées cartésien que celui trouvé dans la géométrie (et Minecraft). Ces imprimantes ont trois axes distincts : X, Y et Z. Chaque axe ne peut se déplacer que dans deux directions : d’un côté à l’autre pour X, d’avant en arrière pour Y ou de haut en bas pour Z.

Les imprimantes Delta ont trois bras placés à trois points d’un triangle équilatéral autour de sa plaque de construction circulaire. Chaque bras est égal et peut se déplacer de haut en bas, d’avant en arrière, ainsi que d’un côté à l’autre. Cela permet des mouvements plus petits et plus rapides.

Par exemple, un Benchy tranché sur Cura 4.13.1 pour le Monoprice Mini Delta v2 prend 1 heure et 13 minutes, tandis que le même Benchy prend 1 heure 41 minutes sur un Creality Ender 3 Pro.

(Crédit image : matériel de Tom)

Assemblage du Monoprice Mini Delta v2

Le Monoprice Mini Delta v2 est assemblé à 99%. Il vous suffit de le déballer, de faire glisser le support de filament en place, de le brancher et de partir.

Mise à niveau du Monoprice Mini Delta v2

(Crédit image : matériel de Tom)

La mise à niveau du Monoprice Mini Delta v2 est très simple. Lorsque vous déballez la machine pour la première fois, vous devez exécuter un étalonnage Delta, situé sous le menu Préparation. L’imprimante prendra quelques minutes pour vérifier la planéité de la surface de construction et déterminer comment compenser pour vous donner une première couche plate.

Au lieu d’une sonde sur le hotend, la machine dispose de trois boutons sous la plaque. Pour se mettre à niveau, la buse tape deux fois sur 9 points autour de la plaque, en cliquant sur les boutons situés en dessous.

L’étalonnage Delta n’est pas parfait ; vous devrez toujours vérifier le décalage Z. Placez une feuille de papier sur la plaque de construction et appuyez sur Décalage Z dans le menu Préparation. L’imprimante tapotera plusieurs points autour de la plaque construite, puis s’installera sur le point central à 0 mm. Ajustez le décalage Z avec les boutons de menu jusqu’à ce que le papier soit maintenu doucement par la buse mais puisse encore bouger.

L’étalonnage delta et le réglage du décalage Z ne doivent être effectués que lorsque vous en ressentez le besoin, comme après la maintenance de l’imprimante. L’imprimante effectuera également une très brève vérification de niveau avant chaque impression pour s’assurer que tout est aligné.

Utiliser le Wi-Fi sur le Monoprice Mini Delta v2

Il existe également une application pour smartphone appelée PoloPrint Pro. Cependant, je n’ai pas réussi à le connecter. Ce n’est pas

Le Monoprice Mini Delta v2 a des capacités Wi-Fi qui lui permettent d’envoyer des fichiers depuis votre ordinateur tout en utilisant WiiBuilder. L’imprimante vous demandera si vous souhaitez vous connecter au Wi-Fi lors de la configuration.

WiiBuilder a pu trouver le Delta Mini v2 en utilisant une adresse Web locale. Gardez une carte microSD dans l’imprimante et vous pourrez envoyer des fichiers à distance via le Wi-Fi de votre domicile. Une fois le fichier reçu, il lancera automatiquement l’impression.

Il n’y a aucun moyen de connecter une caméra à ce système, mais une caméra Wyze ou quelque chose de similaire est pratique pour surveiller vos impressions.

Si vous préférez utiliser Cura, vous pouvez découper vos fichiers, les enregistrer en tant que fichiers stl, puis charger les fichiers dans WiiBuilder (ne pas les découper à nouveau) et les envoyer sans fil. C’est une étape supplémentaire, mais bien meilleure que de faire aller et venir une carte SD.

Préparation des fichiers et téléchargement avec Wi-Fi

Le Monoprice Mini Delta v2 est livré avec une copie de WiiBuilder 2.1 et Cura 4.3.0. Les deux programmes sont livrés avec des profils personnalisés pour extraire le plus de qualité possible de la machine.

(Crédit image : matériel de Tom)

Les deux trancheuses ont des profils qui limitent la vitesse du mur à 25 mm, ce qui aide à compenser le ventilateur de refroidissement sous-alimenté. Normalement, Cura calcule la vitesse de paroi à 50 % de la vitesse d’impression globale. Vous trouverez ci-dessous deux bancs pour montrer pourquoi vous devez vous en tenir au profil : le bleu clair a été imprimé avec le profil Cura fourni tandis que le bleu foncé a été imprimé avec Cura et un profil standard par défaut à 65 mm. Remarquez comment le porte-à-faux sur la proue est extrêmement rugueux avec une vitesse de paroi de 32,5 mm.

(Crédit image : matériel de Tom)

Normalement, j’aime m’en tenir à Cura, mais dans ce cas, WiiBuilder vaut la peine d’être utilisé pour ses capacités Wi-Fi intégrées. Pour accéder au Wi-Fi, découpez votre modèle puis cliquez sur le symbole Wi-Fi dans la barre de menu. Cela ouvre une connexion WLAN. Cliquez sur le bouton de connexion, puis téléchargez. L’imprimante lancera automatiquement l’impression dès qu’elle la recevra.

(Crédit image : matériel de Tom)

Notez que le Monoprice Delta Mini v2 a besoin d’une carte microSD pour que l’impression Wi-Fi fonctionne – il n’a pas de stockage interne.

Impression sur le Monoprice Mini Delta v2

Le Monoprice Mini Delta v2 comprend 7 modèles de jouets pré-tranchés – un bon indicateur de leur marché cible. Tous les fichiers imprimés en quelques heures avec des couches de 0,2 mm, sans support et des radeaux activés. Je ne pensais pas que la qualité était si bonne, ce qui est étrange puisque les fabricants essaient de vraiment vous impressionner avec cette première impression.

Tous les fichiers sont de vieux classiques de Thingiverse. J’ai reconnu Lucky Cat, Dorus le Dragon et LFS_elephant. Lors de mes tests, je les ai imprimés en Inland Turquoise PLA (s’ouvre dans un nouvel onglet).

(Crédit image : matériel de Tom)

Je voulais voir comment le Mini Delta V2 pouvait se passer d’un radeau, alors j’ai imprimé une fusée en mode vase de DeJennes en PolyLite Yellow PLA. (s’ouvre dans un nouvel onglet) Ce modèle n’a pas de surplomb et est magnifiquement imprimé.

(Crédit image : matériel de Tom)

Voici la Cute Unicorn de ChaosCoreTech, un autre imprimé sans surplombs. Une fois de plus, il s’est très bien imprimé et le PLA Still Colorful 002 recyclé de ProtoPasta a aidé à masquer certaines des lignes de couche, mais pas les espaces d’extrusion occasionnels dans la crinière.

(Crédit image : matériel de Tom)

La dernière impression m’a surpris. Le Mandalorian Support Free Remix d’Iczfirz s’imprime généralement très bien sur n’importe quelle machine. Mais le Monoprice Mini Delta v2 n’était pas capable de gérer les porte-à-faux sur les armes et la cape avec son petit ventilateur de refroidissement. J’ai ajouté des supports, ce qui a aidé un peu. Ces deux éléments sont imprimés en Matterhackers Build Series Silver PLA. Dans les images ci-dessous, Left Mando n’avait pas de support, mais Right Mando avait des supports.

(Crédit image : matériel de Tom)

Conclusion

Le Mini Delta v2 de Monoprice est vexant. Sur le papier, elle a tout ce que je veux d’une imprimante : elle est bon marché, rapide, compacte et facile à utiliser. Il dispose d’un nivellement automatique, d’une connexion Wi-Fi intégrée et est livré avec un profil de trancheuse personnalisé. C’est littéralement plug and play. La taille et le prix suggèrent que c’est un bon rapport qualité-prix pour les débutants et les enfants intéressés par les STEM.

Mais pourquoi devriez-vous accepter une qualité d’impression médiocre alors qu’il existe d’autres imprimantes économiques qui fonctionnent bien avec toutes sortes de modèles ? La Creality Ender 2 Pro est l’une de ces machines et est notre choix pour la meilleure imprimante 3D de moins de 200 $.

Si vous pensez que le Monoprice Mini Delta v2 est tout simplement trop intrigant pour le laisser passer, je vous suggère fortement de consulter ce groupe Facebook dédié au modding de la machine. Ils ont des suggestions intelligentes sur la façon de mettre à niveau l’imprimante, de l’accorder avec une application de guitare ou de créer des clips imprimés en 3D pour stabiliser le lit.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *