Mettre à niveau manuellement un lit d'imprimante 3D

Comment niveler manuellement un lit d’imprimante 3D

Que vous utilisiez une nouvelle imprimante 3D pour la première fois ou que vous remarquiez que vos impressions sortent de manière inégale ou pire, ne collent pas, vous devez niveler la plate-forme de construction. Les imprimantes 3D d’entrée de gamme, même celles du meilleures imprimantes 3d, se passent souvent de luxes comme les écrans couleur, les entraînements directs et les sondes pour le nivellement automatique du lit. Ne vous inquiétez pas, apprendre à niveler un lit d’imprimante 3D n’est pas difficile ; Il faut juste un peu de pratique.

« Niveler le lit » est un peu impropre. Nous « parcourons » en fait la surface d’impression : en nous assurant que la buse est à la même hauteur le long du lit à tous les points sur les axes X et Y.

Le niveau est un mot simple, sinon précis, que tout le monde peut comprendre.

Le plus gros problème lors de la mise à niveau manuelle d’un lit d’imprimante 3D est de trouver la bonne distance entre la buse et la surface d’impression. Trop loin et vos impressions ne colleront pas. Trop près et cela endommagera la surface d’impression.

Heureusement pour ceux d’entre nous qui sont coincés avec le nivellement manuel du lit de l’imprimante 3D, nous n’avons pas besoin d’être précis avec les lasers. Nous avons affaire à des fractions de millimètre, donc suffisamment proches nous donneront la qualité que nous recherchons.

Quand avez-vous besoin de niveler un lit d’imprimante 3D ?

  • Après le montage et avant votre première impression.
  • Après avoir changé la buse, assurez-vous que la buse reste à la bonne distance du lit.
  • Une fois par semaine. Même la meilleure imprimante peut perdre son étalonnage à l’usage, alors vérifiez votre niveau de temps en temps.
  • Après une impression ratée. Les impressions ne collent pas ? Vous êtes peut-être hors niveau.

(Crédit image : matériel de Tom)

Ce dont vous aurez besoin pour niveler le lit de votre imprimante 3D

  • Une feuille de papier: Ceci est utilisé pour mesurer la distance entre la buse et le lit d’impression. Le papier informatique est une bonne option, mais un courrier indésirable ou un post-it fonctionnera également.
  • Filament: Chargez votre imprimante avec du PLA pour exécuter un test d’impression. Le PLA est un filament couramment utilisé et adhère bien sans problème. nous utilisons PLA Intérieur + Orange (s’ouvre dans un nouvel onglet) pour cet article.
  • Alcool isopropylique (s’ouvre dans un nouvel onglet): Nettoyez la surface d’impression avant le nivellement. Le filament ne colle jamais bien à un lit sale.
  • Essuie-tout: Pour nettoyer le lit.
  • Application de coupe : Vous devrez couper le test d’impression ; n’importe quelle trancheuse fera l’affaire. Nous aimons utiliser Ultimaker Cura.
  • Test d’impression au niveau du lit : Il existe plusieurs fichiers en ligne, Nous utiliserons celui de Thingiverse. C’est à peu près la taille d’un Ender 3. Vous pouvez dimensionner celui-ci pour l’adapter à votre lit d’imprimante ou rechercher une épreuve conçue pour votre machine spécifique.
  • Votre imprimante 3D : Dans cet article, nous utilisons un Créalité Ender 3 Pro Imprimante 3D FDM. Le lit d’impression à quatre points est similaire à de nombreuses imprimantes 3D populaires sur le marché aujourd’hui, y compris le Elegoo Neptune 2.
Lire aussi  Mingda Magician Max Review: Si Boucle d'or était un magicien Par Denise Bertacchi Posté le 24 août 22 Mingda's Magician Max est une imprimante grand format conçue pour les débutants.

(Crédit image : matériel de Tom)

Préparez votre imprimante

1. nettoyer le lit. Frottez légèrement la surface d’impression avec de l’alcool isopropylique et une serviette en papier pour enlever les empreintes digitales et les débris de filament.

deux. Préchauffez votre imprimante et votre lit à sa température normale de fonctionnement. Pour le PLA, nous chauffons l’imprimante à 200° au niveau de la buse et 60° au lit. Attendez au moins 5 à 10 minutes pour que l’imprimante absorbe la chaleur.

Certains experts estiment qu’il n’est pas nécessaire de préchauffer la litière, car la possibilité de dilatation thermique est très faible. Nous préférons niveler le lit dans les mêmes conditions que nous utilisons lors de l’impression.

3. Je démarre l’imprimante. Cela vous amènera à la position 0,0,0.

Quatre. Vérifiez les commandes de votre imprimante pour voir s’il existe une option appelé nivellement du lit, nivellement des coins ou transport du lit. Cette option déplacera l’imprimante autour des quatre coins du lit tout en ajustant les ressorts en dessous.

Certains modèles Ender 3 sont livrés avec des aides à la mise à niveau installées. Vous devrez sélectionner « Désactiver les moteurs pas à pas » qui éteint les moteurs pas à pas et vous permet de pousser la tête d’impression à la main.

Remarque : Notre Ender 3 Pro a été mis à jour avec le micrologiciel Marlin 2, qui a ajouté une routine de tramage de lit.

5. Faites glisser la tête d’impression (ou laissez l’imprimante le faire) jusqu’au premier coin, à peu près centré sur le bouton de réglage sous le lit. Glisser une feuille de papier sous l’embout buccal.

6. Utilisez le bouton de réglage sous le lit pour monter ou descendre la buse jusqu’à ce qu’il touche à peine le papier.

Faites cela pour les quatre coins et le centre. Puis recommencez. Le nivellement du lit est un acte d’équilibre où l’ajustement d’un coin peut déséquilibrer le coin opposé.

(Crédit image : matériel de Tom)

Exécutez un test d’impression

1. Télécharger un test d’impression au niveau du lit dans la trancheuse de votre choix. Puisque nous utilisons un Creality Ender 3 Pro, nous en utiliserons un trouvé sur Thingiverse appelé « Niveau d’Ender de 3 Lits”. Si votre imprimante a une zone d’impression plus grande ou plus petite, ajustez les coordonnées x et y en conséquence.

deux. Réduire la hauteur Z à 0,4 pour un test d’impression monocouche.

3. nettoyer le lit avec de l’alcool isopropylique et une serviette en papier.

Quatre. Lancez l’impression.

Diagnostiquer les résultats

  • La buse est trop proche. Si votre buse est trop près du lit, elle coupera le filament et créera une surface rugueuse et inégale. Il pourrait y avoir de fines plaques où le plastique est poussé jusqu’à la surface du lit. Il peut être difficile à retirer.

(Crédit image : matériel de Tom)
  • La buse est trop éloignée. Si votre buse est trop éloignée du lit, il y aura des espaces entre les lignes de filament. Les lignes en plastique semblent arrondies et peuvent ne pas coller au lit.

(Crédit image : matériel de Tom)
  • L’embout buccal est bien. Lorsque la buse est à la distance parfaite du lit, elle apparaîtra légèrement écrasée ou légèrement aplatie. Les lignes se fondront les unes dans les autres avec une apparence uniforme. Il y aura très peu de rugosité.
Lire aussi  Comment stocker le filament d'imprimante 3D et le garder au sec

(Crédit image : matériel de Tom)

Si les carrés du test d’impression apparaissent trop loin ou trop près de la buse, procédez aux ajustements nécessaires et relancez le test d’impression.

Aides au nivellement du lit de l’imprimante 3D

Il peut être difficile d’obtenir une première couche parfaite avec un nivellement manuel du lit de l’imprimante 3D. Voici quelques choses que vous pouvez essayer avant d’abandonner et d’acheter un Capteur tactile automatique BL (s’ouvre dans un nouvel onglet)qui peut être utilisé pour effectuer un nivellement automatique sur une imprimante 3D de style Ender 3.

  • Nettoyez le lit. Une litière absolument propre est extrêmement importante pour l’adhérence de la litière. Même quelques empreintes digitales peuvent ajouter suffisamment de graisse pour qu’une empreinte ne colle pas.
  • Utilisez un radeau. Votre trancheuse peut déposer une première couche épaisse qui aide les impressions hautes ou délicates à adhérer. L’inconvénient est que vous aurez une surface rugueuse au bas de votre impression. Vous trouverez des radeaux dans Build Plate Adhesion dans Cura et dans Support Material dans PrusaSlicer. D’autres cutters ont leurs options de radeau dans d’autres menus.
  • Utilisez un bâton de colle. ohBâton de colle qui disparait les cendres (s’ouvre dans un nouvel onglet) – le type violet – de l’allée des loisirs créatifs pour enfants est une aide à l’adhérence parfaite. Il dépose une couche collante qui aide le filament à adhérer à la surface. Étalez légèrement la colle sur tout le lit, puis lavez après 3 ou 4 impressions et réappliquez. La marque n’a pas d’importance, alors n’hésitez pas à faire le plein lors de la prochaine vente de la rentrée.
  • Chaussure le lit. Les lits déformés sont malheureusement courants sur les imprimantes économiques. Si votre lit semble plus bas ou plus haut au milieu et possède une surface d’impression amovible, vous pouvez caler le lit avec du papier d’aluminium, du ruban adhésif ou même un post-it.

ferrer le lit

1. Supprimer la surface d’impression.

deux. Posez une règle en acier ou une règle similaire sur le lit. Oui faire briller une lampe de poche derrière ça.

(Crédit image : matériel de Tom)

3. Notez la taille de l’écart Oui couper un morceau de papier d’aluminium ou de ruban adhésif environ cette taille.

Quatre. Placez-le sur le lit de l’imprimante. et recherchez les écarts avec la règle.

5. Étalez des couches supplémentaires de papier d’aluminium ou de ruban adhésif jusqu’à ce que le lit soit presque plat.

6. Remplacer la surface du lit Oui niveler le lit.

(Crédit image : matériel de Tom)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *