Elegoo Mars Pro

Elegoo Mars Pro Review: Une imprimante à résine UV abordable pour les débutants et les pros

Verdict matériel de Tom







L’Elegoo Mars Pro est une imprimante 3D à résine UV bien conçue, idéale pour les débutants et les professionnels à la recherche d’une imprimante à résine abordable.

Avantages

  • +

    Configuration minimale

  • +

    Facilité d’utilisation

  • +

    Impressions de haute qualité

  • +

    Processus d’impression silencieux

Les inconvénients

  • Impressions collées à la plaque de construction

  • Construire la taille de la plaque

Deuxième d’une gamme d’imprimantes 3D à résine UV abordables, l’Elegoo Mars Pro est facile à configurer et à utiliser tout en offrant des impressions de haute qualité. Tout est prêt à sortir de la boîte, donc la plupart de votre temps est consacré à découper des fichiers à imprimer plutôt qu’à peaufiner les paramètres matériels. Il s’agit de l’une des imprimantes SLA à durcissement UV les plus abordables du marché, comparable à l’Anycubic Photon ou à l’Orange 30 plus longue. Les imprimantes à résine ont une zone de construction beaucoup plus petite que les imprimantes Fused Deposition Modeling (FDM), mais le compromis de qualité en vaut la peine pour de nombreux utilisateurs. Si vous ne savez pas quel type d’imprimante 3D vous convient le mieux, consultez notre Guide d’achat d’une imprimante 3D.

Caractéristiques

Dimensions 7,8″ x 7,8″ x 16,14″ (20cm x 20cm x 41cm)
Volume de construction 4,53″ x 2,56″ x 5,9″ (11,5 cm x 6,5 cm x 15 cm)
Résine Résine photopolymère
Lumière UV 40W
Filtrer Écran tactile ACL de 3,5 po
Masquer la taille de l’écran LCD 2560 x 1440
Résolution de l’axe XY .047mm

Elegoo Mars Pro

(Crédit image : matériel de Tom)

En général, vous pouvez vous attendre à des impressions de haute qualité de l’Elegoo Mars Pro. J’ai testé avec de la résine opaque et translucide et je n’ai eu aucun mal à obtenir des résultats précis.

Elegoo Mars Pro

(Crédit image : matériel de Tom)

Comme avec la plupart des imprimantes 3D, la qualité est affectée par les paramètres du fichier utilisé pour imprimer. Avec l’Elegoo Mars Pro, cela peut prendre un certain temps pour affiner les paramètres qui fournissent des impressions fluides et détaillées. Des éléments tels que le type de résine, le temps d’exposition et l’environnement peuvent tous jouer un rôle dans le résultat final de votre impression.

Elegoo Mars Pro

(Crédit image : matériel de Tom)

J’ai créé un porte-clés du logo Elegoo pour vérifier la précision XY. Il est possible de subir un décalage de couche vertical si la plaque de construction n’est pas solidement fixée. Au-delà de cela, les plans verticaux et horizontaux sont imprimés en douceur sans rainures ni déformations visibles. Bien que vous deviez peut-être poncer les bords d’une impression FDM pour obtenir une finition lisse, les impressions de l’Elegoo Mars Pro sont presque prêtes telles quelles avec très peu de nettoyage nécessaire.

Elegoo Mars Pro

(Crédit image : matériel de Tom)

Les imprimantes FDM et à résine créent toutes deux des objets de bas en haut, couche par couche. L’impression de cet objet lion a été l’occasion d’examiner la qualité d’un objet très détaillé et de s’essayer à l’impression avec des supports. Le résultat final a répondu à mes attentes : les supports sont facilement appliqués dans Chitubox et faciles à retirer après impression. Il aide à poncer les zones où les supports ont été retirés.

Conception Elegoo Mars Pro

Elegoo Mars Pro

(Crédit image : matériel de Tom)

L’Elegoo Mars Pro a repris de nombreux éléments de conception de l’ancienne imprimante Mars de l’entreprise. Les deux ont un faible encombrement et prennent peu de place. Il y a quelques changements esthétiques comme une nouvelle couleur pour le capot UV, qui est rouge (au lieu d’orange) et comporte un joint pour aider à sceller les vapeurs.

Elegoo Mars Pro

(Crédit image : matériel de Tom)

L’Elegoo Mars Pro a également sa part d’améliorations de conception fonctionnelle par rapport à Mars. Le port USB pour le chargement des impressions se trouve sur le panneau avant près de l’écran LCD pour un accès facile, au lieu de s’asseoir à l’arrière. Cela m’a évité beaucoup de tracas lors des tests.

Elegoo Mars Pro : dans la boîte

Le Mars Pro est livré prêt à l’emploi dans la boîte. L’équipe d’Elegoo vous donne tout ce dont vous avez besoin pour commencer à imprimer : des masques, des gants et même des filtres pour stocker la résine non utilisée.

Elegoo Mars Pro

(Crédit image : matériel de Tom)

Il y a un livret d’instructions avec des informations de configuration et des avertissements de sécurité que je vous recommande vivement de lire. Enfin, ils fournissent une clé USB préchargée avec des impressions de test. Vous pouvez le réutiliser pour charger vos propres impressions.

Configuration Elegoo Mars Pro

Elegoo Mars Pro

(Crédit image : matériel de Tom)

Il y a très peu de demande technique dans le processus de configuration de l’Elegoo Mars Pro. Sérieusement, il est presque prêt à sortir de la boîte. Après avoir déballé et déballé tous les composants (base, capot et plaque de construction), connectez-le à l’alimentation et préparez-vous à tester l’impression.

Vous pouvez charger une impression personnalisée ou utiliser les fichiers de test préchargés d’Elegoo. Comme avec l’imprimante Mars, vous pouvez découper des fichiers d’impression à l’aide du logiciel Chitubox.

Sécurité d’impression sur Elegoo Mars Pro

Elegoo Mars Pro

(Crédit image : matériel de Tom)

Assurez-vous de vous protéger lorsque vous utilisez des imprimantes à résine comme l’Elegoo Mars Pro. Il y a une raison pour laquelle le produit est livré avec des masques et des gants pour l’impression 3D avec de la résine. La résine d’impression peut être nocive en cas d’inhalation ou de contact avec la peau. Il peut être encore plus difficile de nettoyer lorsque vous utilisez de la résine transparente, alors considérez ceci comme un rappel pour faire preuve de prudence.

Le processus d’impression est similaire à la plupart des imprimantes UV. Une fois que vous êtes suffisamment protégé, versez la résine dans le bac à résine. Chargez une impression 3D sur une clé USB et sélectionnez-la sur l’écran LCD.

Résine sur l’Elegoo Mars Pro

L’Elegoo Mars Pro prend en charge la même résine photopolymère que le Mars. Pour les tests, j’ai utilisé des résines transparentes et opaques d’Elegoo. J’ai expérimenté le délaminage sur les couches finales avant d’apprendre d’Elegoo que les exigences d’exposition varient entre les couleurs et les types de résine.

Le temps d’exposition est défini dans Chitubox lors du découpage du fichier pour l’impression. Elegoo recommande d’augmenter le temps d’exposition de la couche inférieure pour favoriser l’adhérence, ce qui est utile si les impressions tombent de la plaque de construction. La société suggère également d’augmenter le temps d’exposition de 2 secondes si l’épaisseur de paroi passe de 0,05 à 0,06.

Résine Elegoo Hauteur de la couche inférieure Temps d’exposition de la couche inférieure Délai d’exposition
Marron/Noir 5 couches 90 secondes 15 secondes
Transparent 5 couches 70 – 75 secondes 12 – 15 secondes
Toutes les autres couleurs 5 couches 60 – 70 secondes 8 – 10 secondes

Fichiers et logiciels compatibles pour Elegoo Mars Pro

Vous avez besoin .cbddlp ou .ctb fichiers à imprimer en 3D sur l’Elegoo Mars Pro. Ceux-ci peuvent être tranchés à l’aide Chitubox-une application de découpage gratuite conçue uniquement pour les imprimantes à résine comme la gamme Mars d’Elegoo.

La prise en main est simple : installez Chitubox sur votre PC, importez un .stl fichier à imprimer et découpez-le. Jeter le .cbddlp ou .ctb fichier sur un lecteur flash et connectez-le au Mars Pro pour imprimer.

Processus d’impression sur Elegoo Mars Pro

Elegoo Mars Pro

(Crédit image : matériel de Tom)

L’Elegoo Mars Pro doit être utilisé dans un endroit bien aéré. Protégez vos mains avec des gants et utilisez un masque facial lorsque vous versez de la résine. Il est préférable que votre impression soit chargée sur le lecteur flash avant d’ajuster le bac à résine.

Si c’est la première fois que vous imprimez, vous aurez besoin d’une feuille de papier A1 pour niveler la plaque de construction. Le renivellement est parfois nécessaire lors du dépannage de problèmes d’impression. Certains forums suggèrent d’utiliser une petite quantité de scotch à l’extérieur de la plaque UV pour empêcher le plateau en résine de former un joint, mais ce n’est pas officiellement recommandé.

Une fois que vous avez chargé une impression, cela peut prendre un peu de temps. Les exemples que j’ai imprimés ci-dessus ont pris au moins une heure chacun. Le type de résine et les paramètres de temps d’exposition seront un facteur important pour déterminer la durée de votre impression. Une fois terminé, vous aurez besoin d’un récipient d’alcool à 90 % ou plus pour nettoyer la résine résiduelle de l’impression finale.

Contre l’Elegoo Mars

Elegoo Mars Pro

(Crédit image : matériel de Tom)

Difficile de ne pas comparer le Mars Pro à son prédécesseur, le Mars. Les améliorations sont définitivement perceptibles – la série de bips étonnamment forts qui se produisent lors de l’impression des couches initiales est révolue depuis longtemps. La conception du boîtier est très similaire à celle du Mars, mais ce sont de petites choses comme un port USB à l’avant au lieu de l’arrière et un réservoir de résine plus grand qui font une énorme différence.

L’axe z a été amélioré ainsi que la LED UV qui utilise désormais une source de 50 watts au lieu de 40W. Le Mars Pro dispose également d’un système de filtration d’air intégré qui fonctionne parfaitement avec le joint de capot inclus. Si vous souhaitez une comparaison, consultez notre examen de la Elegoo Mars ici.

Conclusion

La Mars Pro est une imprimante à résine impressionnante avec un prix prévu de 369 $. Il s’agit d’une augmentation de 100 $ sur Mars, mais le réservoir amélioré, la lumière UV et le mécanisme de l’axe Z s’avèrent être des améliorations substantielles. L’unité peut imprimer beaucoup plus longtemps sans recharge et durcir beaucoup plus rapidement avec la lumière UV de 50 W. Pour une imprimante 3D de cette gamme de prix, les impressions sont particulièrement de haute qualité et les performances sont fiables. Il est facile à utiliser et nécessite peu d’entretien à long terme. Si vous voulez une imprimante abordable avec des résultats professionnels, Mars Pro est définitivement un concurrent sérieux.

Dès maintenant, le Elegoo Mars Pro (s’ouvre dans un nouvel onglet) L’imprimante est répertoriée sur le site Web d’Elegoo, mais n’est pas encore disponible à la vente. Il peut y avoir quelques retards de livraison en raison de perturbations de la chaîne d’approvisionnement. Selon Elegoo, l’équipe s’attend à ce que les unités disponibles sur Amazon soient commandées d’ici la fin mai.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *