Écran LCD Phrozen Sonic Mini 4K...

Test de la Phrozen Sonic Mini 4K : Impression 3D haute résolution à faible coût Par Andrew Sink publié le 10 mars 21

La Phrozen Sonic Mini 4K est une entrée abordable sur le marché de plus en plus concurrentiel des imprimantes 3D à résine qui offre une haute résolution à faible coût. Si vous souhaitez imprimer de petits modèles ou objets et capturer le plus de détails possible, le Phrozen Sonic Mini 4K est une machine qui peut fonctionner pour votre application. Le volume de construction de la Sonic Mini 4K est typique des machines à résine de cette gamme de prix, mais la densité élevée de pixels par pouce en fait l’une des meilleures imprimantes 3D que vous puissiez acheter.

Caractéristiques

Empreinte machine 9,8″ x 9,8″ x 12,9″ (24,9 cm x 24,9 cm x 32,8 cm)
Volume de construction 5,2″ x 2,9″ x 5,1″ (13,2 cm x 7,4 cm x 13,0 cm)
Résine Résine photopolymère DLP
Lumière UV Matrice ParaLED 2.0 405nm
Résolution LCD de masquage 3840 x 2160
Masquer la taille de l’écran LCD 6.1″
Filtrer Écran tactile ACL de 2,8 po
Résolution de l’axe XY 0,035 mm

Phrozen Sonic Mini 4K : inclus dans la boîte

(Crédit image : matériel de Tom)

Le SM4K comprend tous les accessoires nécessaires pour faire fonctionner l’imprimante, ainsi que quelques-uns des consommables dont vous aurez besoin pour traiter et nettoyer les pièces imprimées. Vous obtenez une clé USB préchargée avec ChituBox 1.7.1, une clé Allen pour ajuster la plaque de construction, un grattoir en plastique pour le film FEP, des gants jetables pour manipuler la résine non durcie, un grattoir en métal pour la plaque de construction et du papier de verre pour le dégrossissage la surface de construction. Le manuel d’utilisation inclus couvre l’ensemble du processus d’étalonnage et de configuration ainsi que les paramètres par défaut pour les types de résine courants.

Sécurité d’impression avec Phrozen Sonic Mini 4K

(Crédit image : matériel de Tom)

Comme avec toutes les imprimantes 3D à résine, vous devez être prudent lorsque vous utilisez la Sonic Mini 4K. La résine non polymérisée peut être dangereuse, vous devez donc porter des gants et des lunettes de protection lorsque vous la versez ou manipulez des pièces contenant de la résine non polymérisée.

Assurez-vous d’utiliser l’imprimante dans une pièce bien aérée afin de minimiser le risque d’inhalation de vapeurs. Tout déversement ou résine non polymérisée collée à une surface doit être nettoyée à l’aide d’alcool isopropylique à 99 % et le récipient de la résine doit être maintenu fermé et sécurisé lorsqu’il n’est pas activement versé.

Assemblage du Phrozen Sonic Mini 4K

(Crédit image : matériel de Tom)

Il m’a fallu moins d’une heure pour assembler et imprimer l’imprimante, ce qui est typique pour une imprimante à résine comme celle-ci. L’alimentation externe se branche à l’arrière de l’imprimante et le capot repose simplement sur la base de l’appareil. La plate-forme de construction glisse en place sur le portique de l’axe Z et est calibrée en tant qu’étape distincte.

Étalonnage de la plaque de construction sur le Phrozen Sonic Mini 4K

(Crédit image : matériel de Tom)

Semblable aux imprimantes 3D FDM, la plate-forme de construction d’une imprimante 3D à résine nécessite un étalonnage pour créer une surface uniforme. Le Sonic Mini 4K utilise une plate-forme de construction réglable avec quatre vis pour compenser la surface et compenser les surfaces inégales.

Lire aussi  10 décorations que vous pouvez imprimer en 3D dès maintenant pour Noël

Le processus d’étalonnage est plus complexe que sur une imprimante comme l’Elegoo Mars 2, car il n’y a pas de conception à rotule sur la plate-forme. Une conception à rotule permet de niveler la plate-forme à l’aide de seulement deux vis et offre un haut niveau de précision, par opposition à un système à quatre vis qui est plus facile à fabriquer mais plus difficile à régler. Le réglage des coins de la plate-forme est difficile en raison de la tension exercée sur la plate-forme par le support de montage et la configuration des boulons rend difficile tout réglage lors du nivellement.

(Crédit image : matériel de Tom)

L’interface de l’imprimante indique que la cuve doit être retirée pendant le nivellement, mais le manuel d’utilisation indique que la cuve doit être laissée en place pendant le nivellement. Le nivellement avec la cuve installée peut potentiellement endommager le délicat écran FEP, ce qui peut entraîner confusion et frustration pour les utilisateurs inexpérimentés avec le nivellement de la plate-forme de construction sur une imprimante 3D en résine. Un morceau de papier de verre grossier de grain 80 est inclus pour rendre la surface de construction rugueuse, mais cela peut également entraîner des problèmes de perforation du FEP si la plate-forme est poncée ou éraflée de manière inégale.

Flux de travail d’impression sur le Phrozen Sonic Mini 4K

(Crédit image : matériel de Tom)

Le flux de travail typique pour imprimer une pièce sur une imprimante à résine est généralement un peu plus compliqué que de faire la même chose sur une imprimante à filament. Phrozen a ajouté un profil pour le Sonic Mini 4K au logiciel populaire ChituBox, qui permet une compatibilité prête à l’emploi. Le logiciel ChituBox peut creuser un modèle, ajouter des trous de drainage, ajouter des structures de support et produire un fichier compatible avec l’imprimante en utilisant le format de fichier .CTB. Le Sonic Mini 4K utilise une clé USB pour le stockage de fichiers, et l’interface utilisateur à écran tactile vous permet de sélectionner un fichier, de voir un aperçu des vignettes et de lancer l’impression.

Impression du test d’étalonnage AmeraLabs sur le Phrozen Sonic Mini 4K

(Crédit image : matériel de Tom)

Pour tester les caractéristiques fines imprimables sur les imprimantes à résine, le fabricant de résine Ameralabs a créé une pièce de test appelée Ville d’Ameralabs qui a des messages très fins, des trous, du texte et d’autres détails. J’ai réalisé cette impression de calibrage en utilisant les paramètres par défaut de Chitubox et Elegoo Beige Standard Resin. Malheureusement, la sortie initiale a été décevante, car la difficulté que j’ai eue à obtenir le niveau de la plate-forme de construction a conduit à la compression des premières couches et à la perte de certains petits détails.

Réglages

Hauteur de la couche 0,05 millimètre
Temps d’exposition du fond 25 secondes
Délai d’exposition 2,2 secondes
Nombre de couches inférieures 6

Problèmes d’usinage sur le Phrozen Sonic Mini 4K

(Crédit image : matériel de Tom)

Après avoir entièrement démonté la plate-forme de construction, il est devenu évident quels étaient les problèmes. Le support qui maintient la plate-forme n’avait pas été plié correctement et les trous pour les vis n’avaient pas été usinés correctement et avaient des copeaux de métal qui tombaient. Étant donné que ce composant se trouve directement au-dessus de la cuve FEP fine et délicate, il s’agit d’un grave oubli qui pourrait potentiellement conduire à un morceau de métal perçant le film.

Lire aussi  Thingiverse Leak voit 36 ​​Go de données utilisateur entre les mains de pirates (mise à jour)

Après avoir plié manuellement le support, dégagé les trous filetés et remis à niveau la plate-forme, la deuxième impression a montré une amélioration substantielle. Phrozen aurait dû détecter et résoudre ces problèmes de construction non triviaux en usine. Alors que les utilisateurs expérimentés pourraient diagnostiquer et corriger ces problèmes, ils s’avéreraient frustrants pour un nouvel utilisateur qui pourrait endommager par inadvertance la machine.

(Crédit image : matériel de Tom)

Impression de bustes sur la Phrozen Sonic Mini 4K

(Crédit image : matériel de Tom)

Pour tester le détail sur des pièces plus grandes, après recalibrage, j’ai imprimé ce buste de Jules César du Metropolitan Museum of Art. Les détails sur le modèle sont nets et nets, les lignes de calque étant à peine visibles sous une lumière directionnelle dure.

(Crédit image : matériel de Tom)

La structure de support s’est détachée sans trop d’effort et n’a laissé que de petites marques là où elle s’était attachée au modèle. La résine non durcie à l’intérieur du modèle s’est écoulée à travers les trous au bas de la base et les détails nets du modèle (en particulier autour des yeux, qui ont des pupilles visibles) sont devenus nets après avoir séché et durci le modèle. Considérant que ce niveau de détail était possible en utilisant les paramètres par défaut, il vaut certainement la peine de considérer le niveau de détail que l’on pourrait obtenir après avoir réglé la machine sur une résine spécifique.

Phrozen Sonic Mini 4K

(Crédit image : matériel de Tom)

Conclusion

(Crédit image : matériel de Tom)

Pour le prix, le Phrozen Sonic Mini 4K offre une très haute résolution, un volume de construction modeste et une compatibilité logicielle plug-and-play. Pour un utilisateur expérimenté qui n’a pas peur de dépanner le processus d’étalonnage de l’axe Z, cette imprimante 3D est un excellent choix pour réaliser des miniatures très détaillées et d’autres petits modèles. Cependant, les débutants qui cherchent à se lancer dans l’impression à la résine bénéficieraient d’une machine avec un processus d’étalonnage plus simple, comme le Elegoo Mars Pro.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *