La WXR de Wuxn est une imprimante 3D haut de gamme conçue et assemblée à Fort Collins, Colorado. Comme Prusa et LulzBot, les imprimantes Wuxn sont fabriquées avec une précision de haute qualité et une facilité d’utilisation à l’esprit. Le WXR est livré entièrement assemblé avec une série d’assistants intégrés pour vous guider tout au long de l’étalonnage et de la première impression.
Vendu au détail à 999 $, le WXR est comparable en prix au modèle entièrement construit Pruse MK3S+qui figure sur notre liste des meilleures imprimantes 3D, mais n’a pas le pedigree de la petite machine orange qui a apporté l’impression 3D aux masses. Cependant, il présente des caractéristiques similaires : une marque de nom et des pièces imprimées en 3D faciles à entretenir et à mettre à niveau, ainsi qu’une passion pour l’open source. Wuxn organise une introduction « Règle des nerds ! » vente jusqu’au mois de février, faisant chuter le prix à 799 $.
Dans un monde devenu fou de vitesse, une nouvelle société d’impression peut-elle se tailler une niche basée uniquement sur des impressions monochromes de qualité ? Nous l’espérons, car le WXR est un kit impressionnant.
Spécifications : Wuxn WXR
Volume de construction | 250 x 210 x 250 mm (9,84 x 8,3 x 9,84 pouces) |
Matériel | PLA/PETG/TPU (jusqu’à 300 degrés) |
Type d’extrudeuse | Entraînement direct |
Buse | .4mm (v6) |
Plate-forme de construction | Plaque BuildTak Flex |
Mise à niveau du lit | Automatique |
Capteur de fin de filament | Oui |
Connectivité | Carte SD |
Interface | Écran tactile couleur |
Empreinte machine | 440 x 535 x 480 mm (17x21x19 pouces) |
Poids de la machine | 9,75 kg (21,5 lb) |
Wuxn WXR : inclus dans la boîte
Le WXR de Wuxn est livré avec tout ce dont vous avez besoin pour utiliser et entretenir votre imprimante. Vous obtenez une paire de pinces coupantes, un roulement de rechange pour tester son premier cube de calibrage, une clé Allen, une carte SD et une bobine complète de Wuxn PLA.
Le disque flash USB contient un modèle de test, tandis que le logiciel Wuxn et le manuel complet sont disponibles en téléchargement sur le site Web. Un guide de démarrage rapide papier contient des instructions pour faire fonctionner l’imprimante.
Conception du Wuxn WXR
La Wuxn WXR est une imprimante cartésienne de style i3 open source avec une touche cyber punk, comme on le voit sur sa plaque flexible BuildTak personnalisée à 2 côtés. La machine est composée principalement d’extrusions grises, avec des rails linéaires sur les portiques Y et X, et des roues sur l’axe Z. Certaines pièces sont imprimées en 3D, comme le boîtier de l’écran et le capteur de fin de filament. La tête de l’outil est exposée, ce qui lui donne un aspect industriel tout en vous permettant de découvrir le hotend Slice Engineering.
Ce n’est pas votre porte-lit typique. La machine est livrée avec plusieurs pièces haut de gamme, comme un double axe Z et des rails linéaires qui offrent un mouvement de précision sans qu’il soit nécessaire d’ajuster le serrage des écrous excentriques cachés. Il dispose de trois ventilateurs silencieux – un pour le hotend et deux pour le refroidissement des pièces. Le hotend Slice Engineering Copperhead est doté d’un brise-chaleur entièrement métallique, ce qui permet d’éviter plus facilement les bourrages et de gérer les filaments à haute température. Et comme le hotend provient d’une entreprise bien établie, les buses V6 de remplacement seront faciles à trouver.
Il dispose d’un porte-bobine imprimé en 3D unique qui maintient la bobine sur des roulements lisses pour une alimentation sans frottement.
La WXR est l’une des imprimantes les plus silencieuses que j’ai testées. Contrairement à la plupart des imprimantes, il éteint tous les ventilateurs lorsqu’il est en veille et devient complètement silencieux. Lors de l’impression, il enregistre moins de 55 décibels, à peu près la même chose qu’un Ender 3 S1 Pro. Ceci est considéré comme le même niveau de bruit qu’une conversation silencieuse.
La facilité d’utilisation a été prise en compte à chaque tournant – pas seulement pendant la phase de déballage. Par exemple, il n’y a pas de leviers sur l’extrudeuse car elle dispose d’une fonction de chargement automatique qui détecte le moment où le filament est inséré et le tire. Lorsqu’il charge le filament, il ne demande pas aveuglément combien de millimètres vous voulez, il purge un calcul montant et demande ensuite si la couleur a encore changé. Si la réponse est non, il avance davantage. Si la réponse est oui, il vous demande si vous voulez garder le chauffage allumé.
Une autre chose, peut-être mineure, qu’il fait plus facilement est le chargement des fichiers. Lorsque vous insérez la carte SD pleine taille dans la machine, celle-ci propose automatiquement d’imprimer le fichier le plus récent. Cela élimine le besoin de faire défiler les menus pour trouver votre fichier.
Un avantage qui manque à la WRX est le Wi-Fi intégré, un confort de créature de plus en plus populaire sur les imprimantes haut de gamme comme la FLSun V400 et le Bambu Lab P1P.
Assemblage du Wuxn WXR
Le Wuxn WXR est livré entièrement assemblé et n’a besoin d’être déballé. Clipsez simplement les attaches zippées assorties, retirez une pince d’emballage vissée et placez le porte-bobine.
Chaque WXR est soumis à une inspection approfondie avant expédition. Cela est évident avec les deux listes de contrôle trouvées à l’intérieur de la boîte. L’un était la liste de colisage, qui est à la fois signée et datée avec le numéro de série de la machine. L’autre est un test d’assurance qualité, également signé et daté et montre qu’un test d’impression a été effectué en usine.
Contrairement à la plupart des autres imprimantes, la WXR exécute un assistant d’étalonnage prêt à l’emploi lors de sa première mise sous tension. Impossible d’éviter cette performance. Il allume les ventilateurs et demande si vous pouvez les sentir, il calibre l’axe Z et exécute un niveau de lit complet. Ensuite, il vous guide dans le chargement du filament et exécute un cube d’étalonnage.
Mise à niveau du Wuxn WXR
Le Wuxn WXR utilise une sonde à induction pour détecter la surface du lit. Il exécute un programme de calibrage complet la première fois qu’il est allumé, pour garantir une première impression parfaite. Comme le lit est solidement monté sur les rails, il devrait pouvoir maintenir son niveau pendant des semaines d’impression. Vous devez toujours revérifier le niveau après avoir déplacé l’imprimante ou lors de l’entretien de routine.
Pour niveler le lit après la configuration, accédez au menu Assistants (avec un chapeau pointu violet) et appuyez sur. Il effectuera un niveau de lit de maille de 49 points. La hauteur Z est calibrée en usine – et était parfaite pour notre unité de test. Cependant, si vous ressentez le besoin de tester votre hauteur Z, un assistant de « première couche » vous aidera en imprimant une ligne en zigzag pour votre approbation. Pas besoin de remuer le papier.
Chargement du filament sur le Wuxn WXR
Lorsque vous souhaitez changer de filament, appuyez sur Charger/Décharger dans le menu. Il vous demande quel type de filament vous utilisez, définit la température appropriée, puis vous indique qu’il déchargera automatiquement le filament actuel. Un écran apparaît vous demandant de confirmer quand le filament a été retiré.
Appuyez à nouveau sur Load/Unload, confirmez le type de filament, puis placez le filament à quelques millimètres dans le trou au-dessus de l’extrudeur. Le WXR détectera le nouveau filament et le tirera automatiquement. L’écran demandera si la couleur a déjà changé. Appuyez sur non et il en chargera plus ; appuyez sur oui et cela mettra fin à la routine.
Préparation des fichiers/logiciels pour Wuxn WXR
Wuxn Slicer est disponible en téléchargement gratuit sur le site Web de l’entreprise. Il s’agit d’une copie personnalisée de Cura avec trois profils pour le WXR (rapide, goto et fort) et des profils de filament réglés pour PLA, ABS, ASA, PETG, TPU.
Les profils réglés garantissent des impressions exceptionnelles, mais si vous utilisez déjà Cura pour une autre machine, vous pourriez être ennuyé d’avoir besoin d’une autre trancheuse. Le WRX fonctionnera bien sûr sur vanilla Cura, mais comme l’imprimante est très récente, vous devrez donc créer votre propre profil. J’ai eu de bons résultats en utilisant le profil Prusa MK3S+ de Cura après avoir augmenté la hauteur de construction à 250.
Il convient de noter que de plus en plus de fabricants optent pour des trancheuses personnalisées adaptées à leurs produits spécifiques. Il faut du temps pour ajouter une imprimante à la gamme Cura et il est beaucoup plus facile de dire à un client de télécharger une nouvelle trancheuse que de lui expliquer comment modifier Cura.
Impression sur le Wuxn WXR
Le Wuxn WXR est livré avec un rouleau complet de Wuxn PLA – le nôtre était rouge. Si vous voulez des matériaux plus excitants comme les soies et les filaments multicolores, vous devriez consulter notre guide du meilleurs filaments pour l’impression 3D pour les suggestions.
Le WXR a imprimé un cube d’étalonnage dans le cadre de sa routine de déballage. Cela s’est avéré assez bien et dans les tolérances prévues.
J’ai exécuté plusieurs tests d’impression, dont le classique Torture Toaster. J’ai imprimé ceci en mode « rapide » de Wuxn Slicer, avec une hauteur de couche de 0,25, un remplissage de 20 % et une vitesse de 75 mm/s, en utilisant le Wuxn PLA rouge fourni. Cela a pris 9 heures et 43 minutes et c’était l’un des meilleurs grille-pain que j’ai fait fonctionner sur une machine de série. Tous les engrenages ont bougé, le toast a éclaté et les seules cordes étaient une ligne autour du toast.
Je voulais imprimer quelque chose d’assez grand et détaillé, alors je me suis tourné vers Wekster et sa tirelire Witcher Bust gratuite…pour que je puisse lancer une pièce à mon sorceleur. C’est un modèle très détaillé, et j’ai choisi de ne mettre qu’un petit appui sous le menton.
Avec le recul, un peu de soutien au bas du buste de Geralt aurait peut-être été nécessaire, car les bretelles montrent des lignes de couches. J’ai imprimé les deux parties séparément en utilisant le préréglage « goto ». Ceci est destiné à l’impression quotidienne et utilise une hauteur de couche de 0,2 mm, un remplissage de 15 % et une vitesse de 50 mm/s. J’ai utilisé Prusamint Galaxy Silver.
Pour le PETG, j’ai imprimé un vase complexe dans un bobine de transition du Purple Reign recyclé de Greengate. Les bobines de transition sont des moyens moins coûteux d’essayer le filament d’une entreprise, car ce sont les rouleaux impairs produits pendant qu’ils changent de couleur. Cela explique pourquoi mon vase est plus gris que violet. La plaque BuildTak nécessite une couche de bâton de colle pour empêcher le PETG de coller trop fort à la surface et d’endommager l’impression ou la plaque lors du retrait.
J’ai utilisé le mode « fort » pour cette impression, qui définit la hauteur de la couche à 0,16 mm, utilise une largeur de ligne de 0,45 et une vitesse de 50 mm/s. J’ai également utilisé les paramètres par défaut de Wuxn pour le PETG, qui ont automatiquement augmenté la température à 245 °C et réduit le ventilateur à 50 %.
J’ai pris mon imprimé en mode vase préféré pour une course chez TPU – le sac Taco Bell. Je l’ai imprimé en taille réelle en utilisant les paramètres « goto » et TPU par défaut. Cela a imprimé le sac avec une hauteur de couche de 0,2 mm avec une largeur de ligne de 0,45 mm à une vitesse de 30 mm/s. Il a fallu 8 heures et 16 minutes pour imprimer en TPU bleu intérieur (s’ouvre dans un nouvel onglet) sans cordage.
Conclusion
Le Wuxn WXR est une machine amusante à utiliser, même si vous allez payer un supplément pour les pièces de haute qualité de divers fabricants de marques renommées ainsi que les coûts d’assemblage américains. Un véritable argument de vente pour moi sont les nombreux assistants pour vous guider dans votre voyage d’impression 3D – Wuxn est allé au-delà pour rendre sa machine aussi facile à utiliser que possible.
Vendu au détail à 999 $ et actuellement en vente à 799 $, le WXR n’est pas votre slinger de lit typique, ni ne convient à tous les budgets. Mais vous obtenez une machine qui fonctionne dès la sortie de la boîte sans avoir besoin de mises à niveau. Il est doté de rails linéaires de précision qui ne s’usent pas, de vis à double filetage et d’un hotend haut de gamme. Le nivellement du lit est un jeu d’enfant et la plaque flexible BuildTak offre une adhérence ferme qui n’est pas trop difficile à retirer des impressions.
Cependant, si vous souhaitez économiser un peu d’argent tout en bénéficiant des avantages du nivellement automatique du lit et d’une plaque de construction facile à retirer, le Elegoo Neptune 3 Pro, actuellement en vente pour 230 $. Si vous êtes curieux de connaître d’autres imprimantes 3D fabriquées aux États-Unis, consultez notre revue de la LulzBot TAZ SideKick 747, qui se vend 1 285 $. Mais si vous voulez une haute qualité et une vitesse fulgurante, consultez l’AnkerMake M5, au prix de 799 $ et notre choix pour imprimante 3D la plus rapide.