Phrozen Sonic Mini 8K S

Test de la Phrozen Sonic Mini 8K S : Une amélioration de l’accessibilité Par Denise Bertacchi publié le 18 juin 23 Phrozen repense sa première imprimante 8K, nous offrant la Sonic Mini 8K S la moins chère.

Phrozen a fait un énorme changement quand il a revisité son première imprimante 8K: il a réduit le prix de près de moitié. Au prix de 349,99 $, la nouvelle Sonic Mini 8K S est désormais une imprimante 3D résine abordable qui est bien à la portée du fabricant moyen.

Le Mini 8K S a presque la même taille avec la même haute résolution spectaculaire que son prédécesseur. Quelques modifications notables ont été apportées pour réduire les coûts – un matériau différent pour le couvercle, un seul rail en Z et le port USB a été repositionné. Il a encore quelques-uns des anciens défauts – les modèles sont ridiculement difficiles à retirer de la plaque de construction – mais il est maintenant heureusement compatible avec toutes les trancheuses tierces populaires.

Sa résolution 8K avec 22 microns de détails est stupéfiante, surtout si l’on considère qu’un grain de sel est quatre fois plus gros. La plaque de construction est de petite taille pour une imprimante à résine, ce qui rend cette machine idéale pour les pièces de jeu de table, les bijoux et les objets décoratifs.

La dernière imprimante de Phrozen est certainement plus abordable – mais elle n’a pas bougé l’aiguille sur la qualité depuis le modèle de 2021. Malgré sa résolution impressionnante de 8K, il manque la marque d’être l’un des meilleures imprimantes 3D résine de l’année.

Spécifications : Phrozen Sonic Mini 8K S

Balayez pour faire défiler horizontalement
Volume de construction 165 x 72 x 170 mm (6,5 x 2,8 x 6,7 pouces)
Écran LCD 7,1″ Monochrome
Source de lumière DEL à projection linéaire
Résolution de l’axe X/Y 22 microns
Temps d’exposition normal 2 secondes
Interface Écran tactile 4,5″
Connectivité USB Type A 2.0
Empreinte machine 290 x 290 x 430 mm (11,4 x 11,4 x 16,9 pouces)
Poids de la machine 10 kg (22 lb)

Inclus dans la boîte : Phrozen Sonic Mini 8K S

(Crédit image : matériel de Tom)

La Phrozen Sonic Mini 8K S comprend tout ce dont vous avez besoin pour démarrer dès que vous déballez l’imprimante. Vous obtenez un grattoir en métal robuste avec logo gravé pour la plaque de construction, un grattoir en plastique bon marché pour le film FEP, un entonnoir, des gants jetables, une clé Allen, un cordon d’alimentation et une clé USB de 4 Go. Un papier abrasif de grain 80 est également inclus pour rafraîchir la plaque de construction.

Notre unité d’examen est livrée avec un lecteur vierge et aucun manuel papier, mais toutes les instructions sont disponibles en ligne sur Phrozen3d.com.

Sécurité d’impression avec Phrozen Sonic Mini 8K S

(Crédit image : matériel de Tom)

La Phrozen Sonic Mini 8K S nécessite les mêmes précautions de sécurité que les autres imprimantes à résine. La résine non polymérisée est dangereuse et les solvants utilisés pour nettoyer vos impressions peuvent être irritants pour la peau. Utilisez des gants et des lunettes de sécurité lorsque vous versez de la résine et manipulez des impressions non durcies.

Assurez-vous que la pièce dans laquelle vous utilisez votre imprimante à résine est bien ventilée pour éviter d’inhaler les vapeurs. La résine renversée ou dégoulinante doit être immédiatement nettoyée avec de l’alcool isopropylique à 99 %. Après l’impression, assurez-vous d’essuyer votre imprimante et vos bouteilles pour éliminer les taches de résine non durcie. Gardez toujours votre résine hermétiquement fermée et stockée en toute sécurité hors de portée des animaux domestiques et des enfants.

Lire aussi  3Doodler transforme les smartphones en toiles de stylo d'impression 3D

Assemblage du Phrozen Sonic Mini 8K S

L’imprimante est livrée entièrement assemblée avec la cuve et la plaque de construction vissées en place. Une fois l’abondant matériau d’emballage retiré, il était prêt à être branché et calibré.

Étalonnage de la plaque de construction sur le Phrozen Sonic Mini 8K S

(Crédit image : matériel de Tom)

Comme la plupart des imprimantes 3D, la Sonic Mini 8K S nécessite un calibrage avant sa première impression. Le nivellement de la plaque de construction est assez simple et ne prend qu’un morceau de papier et la clé Allen fournie. La machine affiche des instructions pour le nivellement afin que vous n’ayez pas besoin de loucher sur le manuel.

Pour mettre la machine à niveau, retirez la cuve puis placez une feuille de papier sur l’écran LCD. Desserrez les quatre vis de réglage sur les côtés (pas le haut !) de la plaque de construction. La plaque de construction doit bouger librement.

Appuyez sur Outils, puis Z Calib sur l’écran tactile et attendez que la plaque s’abaisse jusqu’à l’écran LCD.

Appliquez une légère pression sur la plaque de construction lorsque vous serrez les vis avec la clé Allen, en travaillant selon un motif entrecroisé. Le papier doit être bien ajusté lorsque vous avez terminé.

Conception du Phrozen Sonic Mini 8K S

(Crédit image : matériel de Tom)

Le Phrozen Sonic Mini 8K S est un solide bloc de machines, pesant 22 livres grâce à sa construction principalement en métal. Il a la même plaque de construction robuste et la même cuve métallique que le modèle 2021, mais il a abandonné les rails doubles pour réduire les coûts. Il n’y a pas lieu de s’alarmer – les impressions de cette machine sont spectaculaires.

Cela aurait été bien si Phrozen abordait la plaque de construction gravée au laser, qui a beaucoup trop de pouvoir d’adhérence. Bien sûr, cela peut être corrigé avec vos paramètres d’exposition inférieure, que j’ai considérablement réduits. Le haut de la plaque comporte toujours les vis encastrées qui collectent la résine et nécessitent un sérieux nettoyage lors du changement de couleurs.

(Crédit image : matériel de Tom)

Le couvercle en plastique est passé au jaune fluo – je soupçonne qu’ils ont également utilisé un matériau moins cher ici. Cependant, j’ai gardé un modèle sur la plaque pendant deux jours et de la résine dans le réservoir plus longtemps sans aucun problème d’exposition aux UV.

Il est impossible de garder le couvercle propre des gouttes de résine, ce qui est ennuyeux si vous voulez que votre équipement reste parfait. La plaque de construction s’élève un peu trop haut lorsqu’elle est réalisée avec une impression, ce qui permet à l’excès de résine de retomber dans la cuve.

(Crédit image : matériel de Tom)

Trancheuses compatibles avec le Phrozen Sonic Mini 8K S

(Crédit image : matériel de Tom)

Le Phrozen Sonic Mini 8K S est prêt à l’emploi compatible avec ChituBox et Lychee Slicer. Les deux sont des slicers tiers avec des éditions gratuites – j’ai utilisé ChituBox pour découper tous les modèles de test.

Lire aussi  Comment faire des impressions multicolores avec une imprimante 3D FDM

Les deux trancheuses sont capables de creuser les modèles, d’ajouter des trous de drainage pour économiser de la résine et d’ajouter des supports.

Phrozen a un page Web utile avec des profils pour les résines assorties et des instructions sur la façon d’utiliser leur test d’impression du viseur d’exposition.

Test d’exposition de Phrozen (Crédit image : matériel de Tom)

Lavage et durcissement de vos impressions

Modèles par Semaine (Crédit image : matériel de Tom)

Avant de pouvoir admirer vos tirages, vous devrez lavez-les avec de l’alcool isopropylique et polymérisez-les avec une lumière UV. J’aime donner aux impressions un rinçage à la main de 30 secondes dans un récipient d’alcool isopropylique à 95%, puis un rinçage de 2 minutes dans un Laver et durcir station, qui est vendue séparément, et se vend 219 $ sur Anycubic.com.

Séchez complètement l’impression avec un sèche-cheveux à froid – l’IPA laissé sur l’impression deviendra blanc. Vous pouvez également laisser l’impression sécher à l’air libre dans un endroit à l’abri de la lumière du soleil.

Retirez les supports avant de sécher l’impression aux UV car ils sont beaucoup plus doux. Utilisez une pince coupante et une pince à épiler pour retirer les supports. N’oubliez pas de toujours porter des gants lorsque vous manipulez des impressions non polymérisées.

Placez ensuite l’impression dans un Station de séchage UV pendant quelques minutes ou à l’extérieur en plein soleil pendant quelques heures.

(Crédit image : matériel de Tom)

Votre IPA ne doit jamais être jeté dans les égouts, surtout après avoir été contaminé par de la résine non durcie. Au lieu de cela, continuez à utiliser la résine jusqu’à ce qu’elle soit trop sale, puis laissez le récipient ouvert pour qu’il s’évapore. Les boues restantes peuvent être durcies à la lumière UV ou au soleil avant d’être jetées.

Les supports doivent également être durcis avant d’être jetés.

Exemples d’impressions sur le Phrozen Sonic Mini 8K S

Phrozen a fourni un échantillon de sa résine de formule 8K pour les tests, ce qui fait ressortir les détails sur les imprimantes haute résolution. La résine à faible odeur est plus visqueuse et ne nécessite qu’un temps d’exposition de 2 secondes par couche, contre 3 secondes pour les résines ordinaires.

Votre plus gros problème sera de trouver des modèles d’une qualité exceptionnelle pour mettre en valeur une imprimante 8K.

j’ai imprimé un Fusée Wekster buste, qui est devenu mon modèle de prédilection pour tester les imprimantes 3D résine. Il a beaucoup de détails fins pour vraiment pousser votre imprimante. Ci-dessous, deux fusées – une imprimée sur le 12K Anycubic Photon Mono M5s J’ai récemment passé en revue, et un sur le Sonic Mini 8K S. Pouvez-vous dire lequel est lequel ?

Le Sonic Mini 8K S est imprimé à droite, avec des détails tout aussi fins sur les dents et le motif de grain de Baby Groot. L’impression Mini 8K S utilisée Phrozen Aqua Gris 8K à une hauteur de couche de 0,05 et une exposition de 2 secondes, prenant 7 heures, 5 minutes et 47 secondes.

Buste de fusée de Wekster (Crédit image : matériel de Tom)

Je voulais voir comment le Sonic Mini 8K S gère la résine non standard, j’ai donc imprimé ce Butterfly Dragon dans un mélange de résine Inland Blue et Phrozen Aqua Gris 8K. Il a imprimé en 9 heures et 25 minutes avec une hauteur de couche de 0,05 et un temps d’exposition de 2 secondes. Les détails sont un peu doux sans une dose complète de formule 8K, mais c’est toujours une impression très lisse sans trace de lignes de calque.

Lire aussi  HP dévoile une plate-forme « sprout » innovante avec numérisation 3D et lance la technologie d'impression 3D Multi Jet Fusion

Fotis Menthe Papillon Dragon (Crédit image : matériel de Tom)

Les miniatures pour les jeux de table ont d’excellents détails lorsqu’elles sont imprimées sur le Phrozen Sonic Mini 8K S. Les petits détails comme les boucles et les plis de tissu sont clairs. Les figures ci-dessous ont été imprimées à une hauteur de couche de 0,05 et un temps d’exposition de 2 secondes, prenant 4 heures et 36 minutes pour imprimer à l’aide de la résine 8K de Phrozen. Ces miniatures sont disponibles gratuitement sur Printables.com.

Modèles par MZ4250 (Crédit image : matériel de Tom)

Conclusion

Le Phrozen Sonic Mini 8K S est une machine étonnante qui offre des impressions incroyablement détaillées à un prix abordable. Le Sonic Mini 8K de 2021 a été le premier sur le marché à utiliser ce niveau de résolution, mais même avec plus d’entreprises qui s’efforcent d’atteindre le 8K et au-delà, le Sonic Mini de Phrozen tient toujours bon.

La petite plaque de construction de la Sonic Mini 8K S en fait une imprimante idéale pour les miniatures et les petites œuvres d’art. C’est également bon pour ceux qui débutent, car la plus petite cuve a besoin de moins de résine pour la remplir, ce qui vous permet d’économiser de l’argent et de vous soucier de ruiner de grandes quantités de résine coûteuse.

Le Phrozen Sonic Mini 8K S coûte actuellement 350 $. Si vous êtes intéressé par une imprimante à résine de démarrage moins chère, consultez la 4K Anycubic Photon Mono 2, disponible pour le prix d’aubaine de 230 $. Si vous êtes plus intéressé par la haute vitesse et les détails élevés, le Anycubic Photon Mono M5s a les deux dans des seaux pleins et se vend à 499 $.

PLUS: Meilleures imprimantes 3D

PLUS: Meilleures imprimantes 3D en résine

PLUS: Meilleurs filaments pour l’impression 3D

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *