Comment nettoyer et durcir les impressions en résine

Les imprimantes 3D résine utilisent la lumière ultraviolette pour construire des modèles couche par couche à partir d’une cuve de liquide photosensible. Lorsque l’impression est terminée, il vous reste un modèle souple encore recouvert de résine qui doit être soigneusement nettoyé et durci avec une lumière UV supplémentaire.

Comment manipuler la résine en toute sécurité

la résine est toxique, mais pas plus dangereux que de nombreux nettoyants ménagers. Toutes les résines sont classées comme irritantes pour la peau. Par conséquent, des gants en nitrile et des lunettes de sécurité doivent être portés lors de la manipulation de la résine non polymérisée. Si vous avez de la résine liquide sur votre peau, vous devez immédiatement la laver avec de l’eau et du savon.

(Crédit image : matériel de Tom)

Une fois que les impressions en résine ont complètement durci sous la lumière UV, elles peuvent être manipulées en toute sécurité.

Une bonne ventilation est également importante lorsque vous travaillez avec des imprimantes à résine. Ils doivent être conservés dans une pièce avec une ventilation extérieure ou un bon purificateur d’air à filtre à charbon (s’ouvre dans un nouvel onglet). A la rigueur, vous pouvez ventiler la pièce en ouvrant une fenêtre.

Comment nettoyer une impression 3D en résine à la main

Vous n’aimez pas les équipements ou les outils spécialement conçus pour l’impression 3D pour traiter vos modèles en résine. La plupart des articles peuvent être trouvés dans un magasin à un dollar ou dans l’allée de cuisson d’un magasin à grande surface.

Ce dont vous aurez besoin pour nettoyer et polymériser les impressions en résine

  • Alcool isopropylique (s’ouvre dans un nouvel onglet) (91 % ou plus)
  • gants en nitrile (s’ouvre dans un nouvel onglet)
  • tapis en silicone (s’ouvre dans un nouvel onglet) (avec lèvre)
  • spatule en silicone (s’ouvre dans un nouvel onglet)
  • 2 grands récipients hermétiques (s’ouvre dans un nouvel onglet)
  • Pinces (s’ouvre dans un nouvel onglet)(optionnel)
  • grattoir en métal (s’ouvre dans un nouvel onglet)
  • Plateau en plastique (s’ouvre dans un nouvel onglet)
  • coupeurs latéraux (s’ouvre dans un nouvel onglet)
  • brosse à dents, souple
  • Serviettes en papier

Achetez des outils en silicone pour travailler avec de la résine dans la mesure du possible. La résine n’adhère pas au silicone, ce qui facilite son nettoyage. Si vous ne trouvez pas de tapis en silicone abordable, vous pouvez également couvrir votre surface de travail avec un sac poubelle en plastique. J’utilise actuellement une doublure d’étagère en plastique d’IKEA. Les bocaux contenant l’alcool isopropylique proviennent d’un magasin à un dollar, tandis que le grattoir et les couteaux latéraux proviennent d’une imprimante 3D.

(Crédit image : matériel de Tom)

N’oubliez pas de nettoyer vos outils et votre zone de travail au fur et à mesure. La résine est durcie à la lumière ultraviolette (également connue sous le nom de lumière solaire), de sorte que tout déversement manqué finira par durcir.

1. Couvrez votre plan de travail avec un tapis en silicone ou une feuille de plastique. Idéalement, vous devriez également placer un tapis ou une feuille de plastique sous votre imprimante pour attraper les gouttelettes de résine.

Lire aussi  G-Code 101 : Modifier vos fichiers d'impression 3D

deux. Enfilez votre équipement de sécurité – gants et lunettes.

3. Remplissez deux récipients avec de l’alcool isopropylique.. Ils n’ont pas besoin d’être pleins, juste assez profonds pour couvrir la majeure partie de votre modèle.

Quatre. Retirer la plaque de construction l’imprimante en prenant soin de ne pas couler de la cuve. Utilisez une spatule pour gratter la résine supplémentaire dans la baignoire.

(Crédit image : matériel de Tom)

5. Placez la plaque de construction sur le plateau en plastique.

6. Utilisez le grattoir métallique pour rsupprimer le modèle.

(Crédit image : matériel de Tom)

sept. Placez les modèles dans le conteneur. d’alcool isopropylique, sceller avec un couvercle hermétique et doucement secouer le liquide pendant environ 30 secondes.

(Crédit image : matériel de Tom)

8. supprimer le modèle avec une main gantée ou une pince à épiler.

9. supprimer les supports. Utilisez les pinces coupantes latérales si nécessaire.

(Crédit image : matériel de Tom)

dix Trempez une vieille brosse à dents dans de l’alcool à friction propre. Oui brossez doucement les zones détaillées de l’empreinte où la résine peut adhérer.

(Crédit image : matériel de Tom)

Onze Placez le modèle dans le deuxième conteneur. d’alcool isopropylique, remettre le bouchon et secouer doucement.

12 Placez le modèle à l’abri de la lumière du soleil Se sécher. Si vous êtes pressé, vous pouvez utiliser un sèche-cheveux. Assurez-vous toujours que votre modèle est complètement sec, sinon l’alcool isopropylique se transformera en un résidu cendré difficile à enlever.

(Crédit image : matériel de Tom)

Pour tirer le meilleur parti de mon alcool à friction, j’utilise une méthode à deux rinçages. Un récipient est destiné au premier rinçage et se salit rapidement. Cela permet de garder le deuxième récipient plus propre beaucoup plus longtemps. Lorsque la solution de premier rinçage devient trouble, jetez-la correctement (plus à ce sujet plus tard) et remplacez-la par de l’eau fraîche. Maintenant, le deuxième rinçage légèrement sale devient le premier rinçage.

Comment durcir une impression en résine au soleil

Une fois qu’une impression en résine est propre et sèche, vous pouvez l’exposer à la lumière UV pour terminer le durcissement. La méthode la plus économique de durcissement de la résine consiste à utiliser le soleil comme source de lumière ultraviolette.

1. Choisissez un endroit ensoleillécomme une fenêtre orientée au sud (si vous êtes dans l’hémisphère nord), ou à l’extérieur si la température est supérieure à 70°F.

deux. Laisser au soleil de 2 à 8 heuresjusqu’à ce que l’impression ne colle plus.

La lumière du soleil est moins fiable que l’utilisation d’une lumière ultraviolette électrique. Il est difficile de durcir la résine les jours nuageux et impossible la nuit. Mais c’est gratuit.

Comment faire une station de durcissement de résine DIY

Vous pouvez créer votre propre boîte à lumière UV pour durcir les impressions en résine à l’aide d’un seau ou d’une boîte en carton recouverte de papier d’aluminium. Il existe plusieurs tutoriels sur YouTube, comme celui-ci de ModBot utilisant un pot de peinture.

De quoi avez-vous besoin

  • Seau (s’ouvre dans un nouvel onglet)
  • Papier d’aluminium (s’ouvre dans un nouvel onglet)
  • bande de lumière led ultraviolette (s’ouvre dans un nouvel onglet)
  • Bâton de colle (s’ouvre dans un nouvel onglet)
  • plateau tournant avec surface réfléchissante (s’ouvre dans un nouvel onglet)
  • Perceuse
Lire aussi  Comment concevoir et imprimer en 3D un modèle composite
(Crédit image : matériel de Tom)

1. Faites un trou près de l’ouverture du seau. pour que le câble de lumière sorte.

deux. tapisser le seau avec du papier d’aluminium, en utilisant un bâton de colle pour le fixer.

3. Décollez le dos de la bande lumineuse LED et appliquez-le à l’intérieur du seau. Couvrir tous les côtés et le dessus avec les reflets.

Quatre. Retourner le seau sur le plateau tournant pour durcir les impressions en résine.

Il faut environ 15 minutes pour durcir une impression moyenne à l’aide d’une source de lumière UV électrique. Veuillez vous référer aux détails techniques de votre résine pour les temps de durcissement recommandés.

Comment utiliser une station de lavage et de durcissement de résine tout-en-un

Une fois que vous aurez traité quelques impressions en résine à la main, vous serez peut-être prêt à accélérer les choses avec une station de lavage et de séchage achetée en magasin.

(Crédit image : matériel de Tom)

Les conceptions tout-en-un sont très populaires et sont disponibles dans des tailles qui correspondent à votre imprimante à résine. Ces machines fonctionnent à peu près de la même manière, elles ont une base motorisée qui fait tourner l’agitateur pour le processus de lavage et le plateau tournant pour l’étape de durcissement. Celui que j’utilise pour cet article est un Lavage et durcissement Anycubic Plus (s’ouvre dans un nouvel onglet).

Les grandes unités comme celle-ci ont besoin de beaucoup d’alcool isopropylique ; cela peut contenir jusqu’à 2 gallons d’agent de nettoyage. J’utilise toujours un récipient séparé d’alcool isopropylique pour un premier lavage afin de garder le réservoir de la machine propre le plus longtemps possible.

En raison du processus de secouage, vous n’avez pas besoin de frotter vos modèles à la main et ils ressortent propres la première fois. La minuterie est également plus pratique car elle permet de faire autre chose pendant que la machine fait le travail.

1. Couvrez votre plan de travail avec un tapis en silicone ou une feuille de plastique.

deux. Enfilez votre équipement de sécurité – gants et lunettes.

3. Remplissez un récipient hermétique et le réservoir de lavage et de séchage avec de l’alcool isopropylique.. Ils n’ont pas besoin d’être pleins, juste assez profonds pour couvrir la majeure partie de votre modèle.

Quatre. Retirez la plaque de construction et le modèle l’imprimante en prenant soin de ne pas couler de la cuve. Utilisez une spatule pour gratter tout surplus de résine à l’intérieur de la cuve.

5. Posez la plaque de construction sur votre surface de travail couverte ou plateau en plastique.

6. Placez le bord du grattoir métallique sur les supports du modèle. Oui grattez-les délicatement l’assiette.

sept. Placez les modèles dans le conteneur. d’alcool isopropylique, sceller avec un couvercle hermétique et doucement secouer le liquide pendant environ 30 secondes.

8. supprimer le modèle avec une main gantée ou une pince à épiler.

9. supprimer les supports. Utilisez les pinces coupantes latérales si nécessaire.

dix Placez le modèle dans le bac de lavage et de polymérisation.. Réglez la minuterie sur 2 minutes.

Lire aussi  Comment niveler manuellement un lit d'imprimante 3D
(Crédit image : matériel de Tom)

Onze sécher les modèles. Utilisez un sèche-cheveux si vous êtes pressé.

12 retirer le réservoir de lavage et de séchage. Placez le plateau tournant sur la base.

13 Mettez le modèle dans le lavage et le durcissement. Remettez le couvercle.

(Crédit image : matériel de Tom)

14 Réglez la minuterie sur 15 minutes. Consultez toujours le site Web du fabricant de résine pour connaître les temps de durcissement suggérés ; certaines résines nécessitent plus ou moins de durcissement.

Et si votre impression en résine est encore collante ?

Si votre impression est toujours collante après durcissement, ne vous inquiétez pas, elle peut être conservée ! Tout ce que vous avez à faire est de le nettoyer à nouveau avec de l’alcool à friction et une brosse à dents, puis de le remettre à la lumière UV pour un autre tour.

Alternatives à l’alcool isopropylique

L’alcool isopropylique à 91 % peut être coûteux et parfois difficile à trouver, mais il existe alternatives. Vous pouvez également utiliser un nettoyant Mean Green, de l’alcool dénaturé et de l’acétone.

Mean Green est actuellement l’alternative la moins chère et nettoie presque aussi bien que l’alcool à friction.

Et les nettoyeurs à ultrasons ?

Certains fabricants utilisent un Nettoyeur à ultrasons (s’ouvre dans un nouvel onglet) au lieu d’une machine à laver et à durcir. Ceux-ci sont très efficaces, mais doivent être utilisés avec prudence. Ne remplissez jamais un nettoyeur à ultrasons avec des liquides inflammables tels que l’alcool isopropylique, qui peuvent être aérosolisés par la machine et provoquer un incendie. Utilisez-les uniquement avec un nettoyant ininflammable comme Mean Green.

Que faire des déchets de résine ?

Pour éliminer correctement les déchets de résine, vous devez tout durcir avec une lumière UV avant de les mettre dans la poubelle ordinaire. Les déchets peuvent passer par votre station de séchage ou être placés dans un sac transparent et exposés à la lumière du soleil.

L’alcool isopropylique sale peut être laissé dans un récipient ouvert pour s’évaporer, puis exposer la résine restante à la lumière du soleil ou à votre station de durcissement. Assurez-vous de ne pas laisser d’alcool isopropylique à la portée d’animaux ou de jeunes enfants; rappelez-vous, c’est toxique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *